mercredi 29 mars 2017

Et Fleur aussi ...

Moins d'une semaine après Léonie, c'est Fleur qui nous quitte :((

En ralentissement de transit dans un contexte de mue samedi, en même temps que Réglisse, elles ont toutes les deux été séparées, médicamentées, massées, gavées et surveillées. Tout est reparti dans l'après-midi. Elles remangeaient, étaient alertes.
Le soir, nous étions sortis mais au retour les gamelles étaient vides et le petit bout de fruit du soir accepté avec plaisir. Tout semblait revenu à la normale

Mais dimanche matin, en me levant j'ai trouvé Fleur dans son carton, hypotonique. Sachant qu'il faut aller le plus vite possible pour un lapin dans cet état, nous sommes partis dans les 5 minutes aux urgences de notre clinique vétérinaire habituelle .... pour attendre 3h30 d'être reçus...

La vétérinaire de garde qui ne devait pas connaitre grand chose aux lapins n'a pas du tout mesuré la gravité de l'état de Fleur et n'a pas agi comme elle l'aurait du. Elle a mis Fleur sous oxygène et antidouleur mais malgré mes demandes répétées pour qu'elle soit traitée rapidement, elle m'a répondu chaque fois que Fleur allait bien et que nous devions attendre. Elle s'est occupé d'un ulcère à l'oeil, d'un chien déshydraté, de sortie d'hospitalisation ... ! Rien qui ne présentait un risque de mort rapide.

Quand elle nous a enfin reçu, nous avons pu voir que notre petite Fleur s'était bien enfoncée. Elle était dans un box sans foin, ni eau, ne tenait plus sa tête, était couchée sur le flanc et s'était urinée dessus...

Quand nous sommes repartis 4h après notre arrivée, les soins n'avaient toujours pas été mis en place. La vétérinaire m'a remise en place plusieurs fois parce que j'osais parler d'entérotoxémie quand elle évoquait les signes neurologiques qu'elle avait constatés et lorsque je critiquais le délai d'attente.

A 19h, lorsque j'ai pris des nouvelles, elle a osé me dire une fois de plus que Fleur allait bien. Puis lorsque j'ai posé des questions sur le traitement, j'ai appris qu'elle n'avait pas pris son gavage mais qu'il fallait attendre. Cela faisait donc au moins 10 heures, depuis que je l'avais découverte le matin, qu'elle n'avait rien eu à manger ! Mais là aussi on m'a répondu quand j'ai dit que cela n'allait pas que c'était comme cela qu'il fallait faire...

Comme je m'y attendais, Fleur est morte peu après. Cette vétérinaire ne lui a laissé aucune chance de s'en sortir. Elle m'a rappelé à 22h pour m'annoncer son décès. J'ai redis que la prise en charge n'allait pas et elle m'a répondu agressivement qu'elle avait fait ce qu'il fallait. Elle a même mis un mot dans le dossier de Fleur pour dire qu'il y avait eu un problème relationnel avec la propriétaire (moi donc).

A notre peine d'avoir perdu Fleur alors qu'elle serait peut-être encore avec nous si elle avait été prise en charge correctement s'ajoute un grand sentiment d'injustice et de la colère de ne pas avoir été entendue par cette vétérinaire ajouté à une crainte de devoir retourner un jour aux urgences.
Je suis en train de préparer un courrier en espérant qu'elle soit amenée à remettre sa pratique en cause et qu'aucun autre lapin ne subisse ce qu'a vécu Fleur.

Les dernières photos que j'ai faites d'elle ...





5 commentaires:

  1. C'est déjà dur de se dur qu'elle est partie, mais en plus dans ces circonstances de non prise en charge.
    C'est terrible et tellement injuste.
    Je suis sincèrement navrée pour la belle Fleur.
    Tout mon soutien.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle douloureuse et injuste fin pour une si belle Fleur... je suis sincérement désolée, je vous apporte tout mon soutien, et j'ai une pensée pour Léonie aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Merci à toutes les deux pour vos petits mots.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis si triste d'apprendre ça. En te lisant, j'ai revécu ce que nous avons connu avec notre Yalla en 2015: exactement la même chose. Yalla est restée sans soin du jeudi matin au vendredi matin, et nous n'avons jamais pu enrayer l'entérotoxémie. Sauf que, suite à mes reproches, la prise en charge des lapins a complètement changé, une spécialiste NAC est arrivée dans la clinique. Ma véto, absente ce jour-là a reconnu l'erreur, et a tout fait pour que ça ne se reproduise plus.Je vous souhaite beaucoup de courage pour digérer tout ça. C'est très dur de les perdre, et je suis moi-même profondément attristée de la mort de Fleur.

    Tes petits lapins au crochet sont magnifiques, bravo ! Mais je connaissais déjà ton talent : j'ai toujours mon étui à lunettes. Li-lou

    RépondreSupprimer